LA SOPHROLOGIE VOUS CONNAISSEZ ?

Le terme « Sophrologie » provient des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS.

  • "SOS" = équilibre, harmonie.
  • "SOS" = équilibre, harmonie.
  • "SOS" = équilibre, harmonie.

"La Sophrologie est l'étude de la conscience humaine et des valeurs essentielles de l'être."
[Alfonso Caycedo 1994]

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie.

Il était aussi spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.

De 1967 à 2000, le Dr Caycedo mit progressivement en place les 12 degrés de la Méthode Caycedo qu’il nommera aussi « Relaxation Dynamique de Caycedo ».

C'est en référence à son découvreur-créateur que l'on nomme la sophrologie ; la Sophrologie Caycédienne comme Sophrologie de Caycédo.

Bien au-delà d’une simple méthode de relaxation, la Sophrologie Caycédienne propose un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans les champs professionnels comme personnel, ainsi que de développer des capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation, d’activation du corps et de l’esprit.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle. Elle rééquilibre la relation corps-esprit, ainsi que leurs influences sur le mode de vie.

La pratique régulière de la Sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome ; grâce aux outils délivrés par le sophrologue permettant à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.